![]() ![]() « Le rassasié ne comprend pas celui qui a faim. » Alexandre Soljenitsyne |
PEACE LINESMESSAGERIES DE LA PAIXwww.peacelines.org X account : @peacelines instagram.com/messageriesdelapaix adresse postale pour tout envoi : Lignière, 51310, Joiselle |
![]() « La terre est tellement belle vue d’en haut, sans aucune ligne ni frontières ! » Sophie Adenot Station Spatiale Internationale 13 février 2026 |
Lettre de Liaison 143
15 février 2026
Ce 13 février 2026, depuis Cap Canaveral en Floride, quatre cosmonautes rejoignent la Station Spatiale Internationale, deux Américains, un Russe, et une Française émerveillée. Ils forment l’Equipage 12 de la Mission 75, de pleine coopération scientifique, qui comprend six cosmonautes américains, six russes, un canadien, et une française, de février 2026 à 2027.
Pendant ce temps, en Ukraine, on compte jusqu’à un million deux cent mille morts, blessés, et disparus russes, six cent mille ukrainiens, et près d’une centaine de combattants américains tués en trois ans. Vingt-sept des trente-et un chars Abrams américains fournis à Kiev ont été détruits ou capturés par les Russes. Cherchez l’erreur.
********* ******** ******** ******* ******** ********
Nouvelles de notre site www.peacelines.org : en janvier nous avions 75% de visiteurs d’Asie (Chine, Singapour) ; 12% des Etats-Unis (des prix Nobel) ; 2,3% seulement de France ; 2% d’Allemagne et de Pologne. On en est à 80% en février ; moins de 10% pour les Américains ; à peine plus de 2% pour la France ; 1,5% pour l’Allemagne, la Suède, la Pologne.
535 visiteurs en un mois, dont 51 Américains, mais 12 Français seulement… Cherchez l’erreur.
******** ******** ******** ******** ******** ********
Comment fonctionne le site ? Centré sur la charnière des continents, et son thermostat Israël-Palestine, c’est un refuge dans le gros temps, et une mine profonde d’infos sur la situation au Proche-Orient – la section Media recueille chaque jour les articles les plus éclairants, en provenance d’Israël, de Jordanie, d’Arabie Saoudite, d’Egypte, d’Iran, d’Angleterre, des Etats-Unis, des Nations Unies (UN News)… d’où son succès croissant auprès des visiteurs anglophones d’Asie, d’Europe, et des Amériques (USA, Canada, Argentine, Mexique).
On y trouve nos Lettres de Liaison, en anglais et en français, de janvier 2023 à maintenant, ainsi que la section Textes & Références : 100 Voix pour la Paix (de Hannah Arendt, Bernard Benson, Camus, Gandhi, Giono… à Thich Nhat Hanh, Tolstoï, Desmond Tutu, Wim Wenders) ; et une sélection spécifique de manuels de réflexion en ce sens (d’Aristote, Confucius, Descartes, Kant… à Lao Tseu, Amos Oz, Plutarque, Thoreau…).
Des Chroniques aussi, davantage alimentées en anglais qu’en français, tant que nous n’avons pas davantage de visiteurs francophones.
******** ******** ******** ******** ******** ********
Nous ne suivons pas que le Proche-Orient. Ce qui se passe dans le lointain n’a pas forcément priorité sur ce qui se passe à nos portes. Cf l’article 4 de notre Manifeste de 2001.
4. Le principe d’unité, et d’équivalence des souffrances.
Ce qui se passe au loin n’a pas nécessairement priorité sur ce qui se passe entre nos murs. Ici comme là-bas, l’horreur au quotidien, les feux rampants du jugement et de l’exclusion. Nous n’oublions pas que « c’est la somme infinie de tous nos manquements, si infimes soient-ils, qui rend possibles les grandes catastrophes ». Les conflits qui s’enveniment autour de nous nous empoisonnent trop la vie pour qu’on les laisse durer. Ne serait-ce qu’un jour. Comment faire la paix au loin, si nous ne sommes pas en paix entre nous, au plus près ?
https://messageriesdelapaix.org/index.php/category/english/manifesto-contact
https://messageriesdelapaix.org/index.php/category/francais/manifeste-contact
******** ******** ******** ******** ******** ********
Au fond de tout conflit, de toute bataille, une dualité troublante, exclusive, du côté d’une morale, du Bien, du Mal, ou d’une opposition entre des forces associatives, de vie, et d’autres, plus pernicieuses ou brutales, de décomposition, de mort.
Une amie de Normandie nous a laissé cette supplique comme dernier message, naguère :
« Je sais bien que tu as raison : il faut donner.
Mais pourquoi exclure nos proches ? Je ne comprends pas.
Pourquoi attendre qu’il soit trop tard ? »

Qu’il y ait plus de bonheur à donner qu’à recevoir demande réflexion. Mais pourquoi polariser en termes d’exclusion ? Qui parle d’exclure qui que ce soit ?
******** ******** ******** ******** ******** ********
Ce que nous apprend l’expérience de terrain, de Jérusalem, Naplouse, Gaza, à Strasbourg, Montmirail, Minneapolis… est que le matériau humain, le facteur humain, si vous préférez, est bien le même. Avec l’accélération omniprésente du facteur non-humain : l’extension galopante de l’intelligence artificielle.
De toutes parts, nos sociétés se déshumanisent, les rapports humains se dégradent insidieusement chaque jour un peu plus, sur le long terme.
Nous vivons toujours trop vite. L’excès de vitesse nous piège, et pas que sur les routes. Avec conséquences en chaîne : stress, burn-out, insomnies, accidents, hypertension, problèmes cardiovasculaires, confusions en série, manque de recul, de lucidité, erreurs d’évaluation…
Retenons la jolie formule d’Isabelle Adjani dans son manifeste pour le Printemps des Poètes 2026 : « Décélérer pour ne pas décérébrer ».
Slow down ! Langsam ! Ralentissez !
Prenez du champ, de la hauteur, de l’altitude.
******* ******* *******
Le facteur humain est bien le même, où que l’on se tourne.
Les hommes qui construisent des miradors de béton sur des terres palestiniennes, expropriées d’une façon ou d’une autre, sont les mêmes que ceux qui projettent des parcs éoliens aux machines de 150 m, de 180 m de haut, dans l’espace commun, sans aucune consultation préalable.
Dans le regard des uns comme des autres, ce qui les motive c’est l’appât du gain, le profit personnel qu’ils en escomptent. On y lit la même agressivité, la même fausseté fondamentale, le même réflexe prédateur, le mépris viscéral des autres, l »arrogant dédain du droit, qu’il soit national ou international.
Creusez un peu plus, et vous trouverez une forme pathologique d’autisme subconscient, de xénophobie essentielle : l’Autre, s’il n’est pas de mon camp, de mon système de valeurs, n’existe pas. Soit la négation « pure et simple » de l’altérité, de la différence, l’écrasement dans l’oeuf de tout dialogue possible. Dans cet esprit, la force brute, le pouvoir, priment toute loi, tous pourparlers.
Il y a un homme, écrivain, philosophe, linguiste, commentateur politique, qui a formulé les paramètres, après PierPaolo Pasolini dans les années 70, de ce qu’il désigne comme une forme universelle de fascisme – l’Ur-Fascisme.
Vous l’aurez reconnu, c’est cet autre Italien, Umberto Eco. En 1995, vingt ans après Les Ecrits Corsaires de Pasolini.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la libération de l’Europe, Umberto Eco, à New York, a identifié quatorze caractéristiques How to Spot a Fascist – Comment reconnaître un fasciste.

Puisque nous sommes en 2026, courte plongée dans l’histoire : voici juste un siècle, en 1926, l’Italie basculait dans la dictature, Mussolini imposait le parti fasciste comme parti unique d’Etat, et se mettait à gouverner par décrets-lois. « Le fascisme, » déclarait-il « est l’antithèse nette, catégorique, décidée du monde démocratique tout entier. » Hitler, lui, prenait la main sur le Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands, et Goebbels le rejoignait, lors de son second congrès – au cours duquel fut adopté le salut nazi du bras tendu. Autant pour le fascisme historique du siècle passé.
Alors, la matrice d’un fascisme structurel au vingt et unième siècle, selon Eco, de cet « Ur-fascisme » matriciel, universel ?
Parmi ses quatorze traits distinctifs, nous pouvons déjà en retenir sept essentiels, en ce qu’ils ont d’immédiat, et d’actuel, dans notre environnement :
- Pour l’Ur-fascisme, le désaccord est trahison. Il ne peut accepter la critique.
- Il cherche le consensus en exploitant et en exacerbant la peur naturelle de la différence. Le premier appel d’un mouvement fasciste […] est lancé contre les intrus. L’Ur-fasciste est donc raciste par définition.
- L’Ur-fascisme naît de la frustration individuelle ou sociale. [d’où] l’appel aux classes moyennes frustrées, défavorisées par une crise économique […] épouvantées par la pression de groupes sociaux inférieurs.
- Quant à ceux qui n’ont aucune identité sociale, l’Ur-fascisme leur dit qu’ils jouissent d’un unique privilège – le plus commun de tous : être né dans le même pays. La source du nationalisme est là.
- Pour [lui], il n’y a pas de lutte pour la vie, mais plutôt une vie pour la lutte. Le pacifisme est alors une collusion avec l’ennemi ; le pacifisme est mauvais car la vie est une guerre permanente.
- Au cours de l’histoire, tous les élitismes aristocratiques et militaristes ont impliqué le mépris pour les faibles.
- Puisque la guerre permanente et l’héroïsme sont des jeux difficiles à jouer, l’Ur-fasciste transfère sa volonté de puissance sur des questions sexuelles. Là est l’origine du machisme.
On a toujours besoin de relire. Et relire, rephraser, reformuler, jusqu’à une clarté parfaite.
Voyez ceux autour de vous qui n’acceptent aucune critique, aucune remise en cause… qui ont peur de tout ce qui leur est étranger, différent… déstabilisés par une crise économique, effrayés par la pression de groupes perçus comme inférieurs… ceux qui se réclament frileusement d’un même terroir, d’un même territoire… pour qui toute pratique, recherche de paix est déraison, trahison, qui vivent sur le mode de la guerre permanente, qui affichent un mépris non déguisé pour tous ceux qu’ils sentent en position de faiblesse, et qui se comportent en machistes ordinaires – vulgarité sexiste, mépris des femmes, des « gonzesses »…
Une typologie qui laisse à penser, début 2026, de Jérusalem à Montmirail, Minneapolis…
******* ******* *******
Palestine ou Israël, Champagne, Lorraine, Rhénanie ou Minnesota, le matériau humain est le même, les passions de l’âme, les rapports de force sont comparables.
Plutôt que les sept péchés capitaux traditionnels, il faudrait déplacer, renommer les lignes de failles, de défaillances. Situer : l’agressivité, l’exclusion, la bêtise et la peur, l’idiotie des a priori, la surdité volontaire, la lâcheté, la fausseté, la résignation, l’amertume, les abus de pouvoir, l’égocentrisme, l’indifférence, l’arrogance, le défaitisme…
Alors, ce que nous pouvons ? Prendre notre part solidaire, simplement.
Dans un mois, en France, des millions d’électeurs vont prendre leurs responsabilités, pour élire de nouveaux conseils municipaux en accord avec leurs besoins, leurs espérances.
Deux des membres du Comité des Messageries se sont engagés dans cette bataille municipale, sur le territoire de notre siège social.
Comme dit justement Marjorie, « Oui je vote, sinon il ne faut pas se plaindre après. »
Ce sont des engagements, associatif, démocratique, qui sont complémentaires, se renforcent l’un l’autre. Péguy écrivait, en 1905 : « Ils finiront peut-être par s’apercevoir que ce n’est point en Pologne [2026 en Ukraine] que nous aurons à défendre les libertés polonaises [ukrainiennes], et toutes les libertés de tout le monde, mais tout simplement, si je puis dire, sur les bords de la Meuse [de la Seine, du Rhin, du Morin…]. »
Dans la prochaine Lettre, nous vous parlerons de la fragilité du zinc de Rheinmetall (Métaux Rhin] et de ses raisons économiques et politiques. Comme quoi tout se tient…

***************************************************************************
Peace lines est une association à but non lucratif qui ne fonctionne uniquement que par la générosité de ses membres et sympathisants…
Les Messageries de la Paix, IBAN FR7610206512371210733600074
BIC AGRIFRPP802, N° de compte 12107336000, Code Guichet 51237




About the author